Livres Antidote, Nos livres

BD « Je m’appelle Ali Aarrass » de Manu Scordia

je-m-appelle_ali-arrass_prison-maroc_torture_couverture-livre_antidote_l

Le livre de Manu Scordia est une bande dessinée en noir et blanc de style « roman graphique » qui raconte l’histoire d’Ali Aarrass, ce belgo-marocain torturé et incarcéré au Maroc dans l’indifférence de la Belgique alors que son innocence est établie. Il retrace le parcours de cet homme, son enfance à Melilla, sa venue en Belgique, son mariage, ses différents boulots, son service militaire, sa librairie, son arrestation puis les mauvais traitements, l’extradition, la torture, le procès inique… tout cela en alternance avec le combat de sa sœur Farida pour la libération de son frère.
Manu Scordia est auteur de bande dessinée et illustrateur. Il est l’auteur de deux BD et a collaboré à plusieurs fanzines et projets de BD collectives. Il est également dessinateur pour divers organes de presse. Ses thèmes principaux sont le racisme, la discrimination, les réfugiés, le colonialisme, la question palestinienne, l’exclusion sociale et l’exploitation de manière générale.

Son travail est visible sur son blog: manu-scordia.blogspot.be

Je m’appelle Ali Aarrass

Manu Scordia
10.00€

COMMANDER LA BD

Technical information
format de poche :
poids :
pages :135
isbn :978-2-930802-39-8

éditions Antidote

Livres Antidote

Ali et Farida Aarrass : Lettres de prison – Journal d’une grève

lettres-de-prison_ali-arrass_journal-d-une-reve_debrulle

Un livre de Ali Aarrass et de Farida Aarrass

Préface : Nicolas Cohen et Dounia Alamat du bureau d’avocats Juscogens,

Postface : Claude Debrulle, administrateur à la Ligue des droits de l’Homme

Conception graphique : Nicolas Ingargiola

Coordinateur éditorial : Luk Vervaet

L’affaire Ali Aarrass est un des scandales judiciaires et politiques majeurs de cette dernière décennie. Belgo-marocain arrêté en 2008 pour terrorisme en Espagne à la demande du Maroc, Ali y est soumis à la torture blanche pendant près de trois ans, puis innocenté par le juge Garzon. Abandonné par son pays, la Belgique, Il est illégalement extradé par l’Espagne au Maroc où il sera torturé pendant douze jours. Après un procès inique, il est condamné à 12 ans de détention et enfermé dans la prison de haute sécurité de Salé II jusqu’à ce jour. Des instances onusiennes, dont le Comité contre la torture, le Comité contre la détention arbitraire et le Comité des droits de l’homme, demandent sa libération. En 2014, Ali accepte d’être l’une des cinq personnes emblématiques de la campagne internationale d’Amnesty International, « Stop torture ».

Avec ces Lettres de prison, écrites de 2012 à 2016, Ali brise le silence. « Les récits d’hier et d’aujourd’hui se ressemblent », écrit Khadija Ryadi, lauréate 2013 du prix des Droits de l’Homme des Nations-Unies. Comme Henri Alleg dans La Questionsur la torture pendant la guerre d’Algérie, ou Ahmed Marzouki dans Tazmamart cellule 10 sur les tortionnaires d’Hassan II, Ali livre un témoignage accablant sur la torture des temps modernes.

Les Lettres d’Ali dévoilent cet homme devenu une cause. Grâce à sa résistance inflexible contre toute forme d’injustice. Par son humanité sans bornes pour ses codétenus et les amis qui le soutiennent. À travers son amour pour sa famille.

Dans Journal d’une grève de la faim, sa sœur Farida nous entraîne dans le monde des familles des détenus, qui elles aussi vivent la prison. Oscillant entre souffrance, désespoir et résistance pendant la sixième grève de la faim de son frère, elle lance un appel contre l’indifférence et la peur.

Lettres de prison – Journal d’une grève

Ali Aarrass et Farida Aarrass
10.00€
isbn : 978-2-930802-10-7

COMMANDER LE LIVRE

 

On parle de nous

Le livre « Être palestinien en Israël » dans Le Monde Diplomatique de juin 2016

etre-palestinien-en-israel_la-guillotine_le-monde-diplomatique_ben-white_minorite_etat-juif_democratie_juin-2016_livres

Un an après sa sortie, notre publication du livre de Ben White « Être palestinien en Israël : Ségrégation, discrimination et démocratie » est recensé par Le Monde Diplomatique qui vient de sortir en kiosque ce mois de juin 2016. Nous remercions Emmanuel Riondé.

etre-palestinien-en-israel_la-guillotine_le-monde-diplomatique_ben-white_minorite_etat-juif_democratie

COMMANDER LE LIVRE / LIRE UN EXTRAIT

etre-palestinien-en-israel_la-guillotine_le-monde-diplomatique_ben-white_minorite_etat-juif_democratie_juin-2016_livres_serge-halimi